Et si vous y alliez en 4x4 à votre prochaine cueillette de champignons? Non pas un pur et dur, mais un engin polyvalent, aussi à l’aise en ville et sur l’autoroute que dans les chemins creux ? Nous vous proposons un duel entre les deux « SUV » les plus vendus ces dernières années, le Renault Scénic RX4 face au Land Rover Freelander.

Les SUV (Sport Utility Vehicules) pour les Américains, véhicules récréatifs compacts tout-chemin chez nous, représentent l’espèce qui monte depuis l’apparition du Toyota RAV 4.

en 1994. Ce genre qui tente une difficile symbiose entre petites routières et tout-terrain représentait 25 % du marché des 4x4 de loisirs en 1995 en Europe. Dix ans après, ce sera le double. Cette progression est imputable à l’arrivée du Freelander, du Scénic RX4, du nouveau RAV 4 et, dans une moindre mesure, du Suzuki Grand Vitara et du Hyundai Santa Fe. Au delà du nombre de modèles qui se multiplie, c’est sans doute l’arrivée de motorisations Diesel, pour la première fois début 1998 avec le Freelander, qui dope ce créneau. Voilà une des raisons qui explique que l’Anglais ait été le plus vendu des 4x4 en 1999 en France, laissant sa couronne au RX4 en 2000 et très certainement en 2001. Match entre deux stars donc.

Lire aussi :