Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une ex-star se restyle et des youngtimers sont sacrifiés (L'actu de la semaine en photo)

Dans Nouveautés / Restyling

Michel Holtz

La huitième génération de la Volkswagen Golf passe par la case lifting pour tenter de convaincre les clients qui l'ont boudé pour d'autres modèles. Pendant ce temps, Renault remise à la casse des autos des années 80 et 90 qui auraient plutôt leur place au musée.

L'étrange Renault Scenic RX4. Un des premiers exemplaires de ce modèle est parti à la casse, pour pièces, au grand désarroi des amateurs (s'il y en a).
L'étrange Renault Scenic RX4. Un des premiers exemplaires de ce modèle est parti à la casse, pour pièces, au grand désarroi des amateurs (s'il y en a).

l'ancienne star tente un retour

La Golf 8 va tenter se refaire une jeunesse avec un restylage de mi-carrière
La Golf 8 va tenter se refaire une jeunesse avec un restylage de mi-carrière

On l'a tant aimé en Europe. Mais le temps a passé et la Volkswagen Golf n'est plus la voiture la plus vendue du vieux continent depuis deux ans. Et si 50 ans est un bel âge, elle se fait aujourd'hui doubler par des plus jeunes qu'elles, des plus électriques, des plus américaines, ou des plus roumaines. Mais l'Allemande ne renonce pas et Alan Froli s'en est allé examiner le lifting de mi-carrière que vient de subir sa huitième génération.

Malgré quelques petits changements à l'intérieur et de grandes modifications dans l'habitacle, la Golf reste une Golf, comme il se doit. Et que l'on se rassure : ses concepteurs appliquent peu ou prou la même recette depuis 1974 : il faut que tout change pour que rien ne change. Une martingale toujours opérationnelle, car même si la Golf n'est plus la reine européenne, ses ventes, en 2023, n'ont baissé que de 1,3 %. On connaît des autos qui seraient ravies d'afficher un tel score. D’autant plus que ce restyling pourrait bien lui amener de nouveaux clients.

Retrouvez tous les détails du restyling de la Golf 8

Fioul rouge : la star de la semaine

 Une ex-star se restyle et des youngtimers sont sacrifiés (L'actu de la semaine en photo)

On ne parle que de lui depuis lundi, depuis les premiers blocages des agriculteurs. Lui, c'est le fioul rouge, le fameux GNR (gazole non routier) dont la hausse des taxes a déclenché la colère du monde agricole. Martine Rigaudie s'est penchée sur la question et nous dit tout sur ce diesel qui a perturbé nombre d'autoroutes. Elle nous apprend notamment que le GNR est très proche du gazole classique et qu'un moteur de voiture nourri par ses soins fonctionne parfaitement. Attention néanmoins à son usage : l'utiliser dans un véhicule particulier est considéré comme une fraude fiscale et le contrevenant s'expose à plusieurs centaines d'euros d'amende.

Pour tout savoir sur le GNR, suivez le guide.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Bonnes pour le musée, elles partent à la casse

Une R9 absolument semblable à celle-ci, extraite d'un catalogue Renault, est à vendre pour pièces à la casse.
Une R9 absolument semblable à celle-ci, extraite d'un catalogue Renault, est à vendre pour pièces à la casse.

Une auto de présérie, ou un modèle peu kilométré vieux de 40 ans, trouve logiquement sa place dans les réserves de son constructeur, en vue d'une exposition temporaire ou d'une muséification définitive. Pas chez Renault, ou l'on préfère les céder pour pièces, dans une casse de la région parisienne. Pourquoi ?  Stéphane Schlesinger a interrogé les responsables de la marque et a obtenu, en guise de réponse, une très étrange justification, puisqu'ils ont prétexté "un manque de place". Ces cadres du losange lui ont également expliqué que cet abandon de quelques modèles pourtant en très bel état est aussi lié à des problèmes de sécurité, puisqu'ils ne sont pas immatriculables. Soit. Et les exposer dans un éventuel musée Renault qu'il serait heureux de créer ? Une solution qui n'est pas au programme.

Retrouvez les détails de l'affaire des youngtimers abandonnés.

Renault à Rétromobile : du neuf et du rare

Le nouveau Renault Rafale s'expose à Rétromobile, avec l'avion qui a inspiré son nom.
Le nouveau Renault Rafale s'expose à Rétromobile, avec l'avion qui a inspiré son nom.

Si les youngtimers du losange n'ont pas droit aux pavillons de la Porte de Versailles, puisque la marque les destine plutôt à la casse, Renault sera bel et bien présent au salon Rétromobile qui ouvre ses portes dans quelques jours. Alors point de R9 sur son stand, trop commune la berline des années 80. Place à la noblesse d'une 40ch de 1926 et  d'une étoile filante de 1956. Et puis, comme il faut néanmoins songer à aujourd'hui et à demain, le losange présentera son nouveau Rafale, ainsi qu'un aperçu de sa future R5 électrique.

Retrouvez les détails du stand Renault à Rétromobile.

Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile 2024

Informations pratiques

Achetez vos billets pour Rétromobile et la soirée d’avant-première

Du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février 2024 au parc des expositions, Porte de Versailles, 75 015 Paris. Le salon se tiendra dans les pavillons 1, 2.2 et 3.

Plein tarif : 24 €
Plein tarif en prévente : 19 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires

Mercredi 31 janvier 2024 : 10h-22h
Jeudi 1er février 2024 : 10h-19h
Vendredi 2 février 2024 : 10h-22h
Samedi 3 février 2024 : 10h-19h
Dimanche 4 février 2024 : 10h-19h

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire