L’entité JLR (Jaguar Land Rover) qui dépend du groupe indien Tata est en train de préparer une nouvelle génération de moteurs quatre cylindres qui prendra place sous les capots de plusieurs modèles des deux marques. On attend ainsi un Range Rover équipé d’une telle mécanique… La récente F-Type de Jaguar se prépare également à accueillir ce bloc nouveau.


Une cylindrée de deux litres, un turbocompresseur et 240 ch à la clé. Telles sont rapidement brossées les principales caractéristiques du bloc qui équipera prochainement la F-Type. Prochainement, c’est-à-dire avant la fin de l’année civile en cours. Ainsi parée, la F-Type proposera une très large palette de motorisations (du quatre cylindres en ligne au V8 en passant par le V6), palette qui devrait d’ailleurs être disponible à terme sur la majeure partie des modèles JLR.


Alors que l’un des défauts majeurs de la F-Type réside dans un poids par trop élevé par rapport à ses concurrentes directes, on sera curieux de voir l’impact de l’introduction du bloc quatre cylindres sur ce dernier. Plus encore, on aura de cesse d’aller vérifier le plus tôt possible le comportement de cette F-Type d’entrée de gamme en espérant une bonne surprise... tant pour le roadster que pour le coupé, cette nouvelle motorisation lui étant également destinée.