Essai vidéo - Jaguar F-Type : Jag attack

Essai vidéo - Jaguar F-Type : Jag attack

 


L’arrivée d’une nouvelle Jaguar est rare et donc toujours un événement. D’autant plus quand il s’agit d’un cabriolet sportif. On en vient forcément à se rappeler de certains modèles mythiques de la marque, comme par exemple les Type C, D ou E. Ainsi, après avoir remplacé sa XJ et développé sa gamme XF (break, 4 WD), Jaguar revient maintenant sur le segment sport.


Essai vidéo - Jaguar F-Type : Jag attack

Dès le premier coup d’œil, le charme opère. Les lignes sont agressives mais particulièrement élégantes. Pas de doute, il s’agit bien d’une Jaguar et l’on retrouve de nombreuses similitudes avec plusieurs modèles historiques, notamment le long capot bosselé ou l’arrière ramassé. Un certain nombre de codes stylistiques ont pour leur part été modernisés ; C’est le cas notamment de la calandre inédite que l’on pourrait retrouver sur d’autres modèles ultérieurement.


Essai vidéo - Jaguar F-Type : Jag attack
Essai vidéo - Jaguar F-Type : Jag attack

Les designers ont également beaucoup travaillé sur certains détails tels que les poignées de portes escamotables afin de conserver l’aspect épuré du profil (façon cockpit d’avion), l’aileron de coffre qui se déploie à partir de 96 km/h ou la partie cylindrique des feux arrière rappelant la Type E. Les plus observateurs auront tout de même remarqué que les prises d’air sur les ailes sont factices. Récemment couronnée du titre de World Car Design 2013 lors du récent salon de New York, la F-Type est une franche réussite, impossible de le nier. Disponible uniquement en cabriolet, elle dispose d’une capote en toile entièrement automatique qui s’actionne en 12 secondes, et ce jusqu’à 50 km/h.


En termes de mensurations, on retiendra que cette Type F est la Jaguar actuelle la plus courte, la plus basse, mais également la plus large, avec une longueur de 4,47 m pour une largeur de 1,93 m et une hauteur de seulement 1,30 m.


Essai vidéo - Jaguar F-Type : Jag attack


Le même soin a été apporté à l’habitacle avec une planche de bord qui a, comme touche d’originalité, des aérateurs qui se déploient avec le contact. L’ergonomie est bonne, tout comme la qualité des plastiques et l’assemblage. Il n’en est pas de même des aspects pratiques, puisqu’il faudra voyager léger étant donné le volume de chargement très réduit, -seulement 200 litres-, soit nettement moins par exemple qu’une Porsche Boxster, de taille proche.