La journée de test en prélude des 24 Heures du Mans (dont le coup d'envoi sera donné le samedi 17 juin) permet aux équipages engagés dans la mythique épreuve d'endurance d'effectuer de derniers essais grandeur nature.

Principal fait marquant de la journée d'hier, Franck Montagny, actuel sociétaire de l'écurie Super Aguri en Formule 1, s'est offert le record officieux de la piste des 24 Heures du Mans 2006 au volant de sa Pescarolo à moteur Judd.

C'est quelques minutes avant le drapeau à damier de 18h, marquant la fin de la journée, que le Français a réalisé un « tour parfait » en 3 min 30.195 sec.

Les nouvelles Audi R10 à moteur V12 TDI n'ont pas démérité. Rinaldo Capello a par exemple bouclé un tour en 3 min 32.090 sec, lui aussi en fin de journée.

La lutte risque d'être donc acharnée entre les Audi et les Pescarolo dans quinze jours, cela pour le plus grand bonheur des spectateurs. Allan McNish, l'un des fers de lance de l'écurie Audi, l'a d'ailleurs d'ores et déjà prédit.

A noter que c'est Christophe Bouchut qui a remplacé au pied levé, chez Pescarolo, Jean-Christophe Bouillon, forfait après s'être cassé le poignet.