D'abord la rumeur puis la confirmation de la bouche même du patron Stefan Pierer et enfin le nom du premier engin à 4 roues de KTM, tout ceci a fait trembler d'impatience les fanatiques d'engins ultimes et les inconsolables du VW GX3 mort-né. Il ne manquait plus que la gueule du joujou pour être complet, c'est aujourd'hui du passé puisque voici les premières images du KTM X-bow (Cross-Bow).

L'objet qui sera présenté officiellement en Mars à Genève a été dévoilé à un petit cercle de privilégiés qui ont la gentillesse de faire partager.

KTM X-Bow en vrai

Cette biplace de 700 kg à moteur Audi doit percuter les esprits et remuer le corps de ceux qui la piloteront. La couleur orange traditionnelle de KTM s'accorde plutôt bien au côté vitaminique de l'engin !

Stefan Pierer est convaincu du succès simplement parce qu'il pense apporter quelque chose qui n'existe pas sur le marché. Certes, les Caterham, Ariel Atom, Donkervoort et autres bestioles du genre sont plutôt rares en dehors de leurs frontières mais quand même... Pierer estime qu'il fait revivre le créneau du roadster britannique symbolisé par Lotus il y a quelques décennies.

KTM X-Bow en vrai

La première sortie du KTM X-Bow devrait avoir lieu après Noël en Italie. Ce roadster est l'oeuvre du designer Gerald Kiska qui a travaillé 1 an sur l'élaboration du bestiau.

Une première série, limitée à 100 exemplaires, sera fabriquée chez Dallara à Parme dans le courant 2007 pour une livraison en fin d'année et le prix sera effectivement situé aux alentours de 40.000 euros (plutôt un peu plus d'ailleurs). Ces premières autos seront aux couleurs des photos présentées, orange et noir.

Par la suite, l'objectif est de vendre en année pleine environ 1000 vehicules selon Stefan Pierer. Tout dépend de l'accueil qui sera fait à Genève. Comme Dallara n'a qu'une capacité de production de 400 ex/an, si l'accueil est mitigé alors KTM en restera là. Si par contre, la demande est forte, Pierer dit qu'il a déjà discuté d'un accord avec Magna qui produirait les roadsters manquants.

Comme l'étude et la construction s'appuie sur les infrastuctures et le personnel de KTM Motorcycle, l'investissement est réduit et le X-bow sera rentable au delà de seulement 3500 unités vendues.

KTM X-Bow en vrai

Les marchés de prédilection seront l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Finlande (!?), le Portugal, l'Autriche. Les USA sont aussi envisagés et le réseau pourrait s'appuyer sur celui de VW.

S.Pierer parle de son X-Bow comme d'une voiture jouet et cible donc une population aisée plutôt jeune, aimant le sport mécanique. On comprend alors pourquoi la France ne fait pas partie des priorités !

La version première disposera du 4 cyl Audi TFSi poussé à 220 cv tandis qu'une version musclée aura le moteur de l'Audi S3 dopé à 300 cv. La boite de série sera manuelle et à 6 rapports mais la S-tronic (DSG) sera disponible en option.

X-Bow mesure 3.6m de long. Son pare-brise fait lui 7 cm...

KTM X-Bow en vrai

source: kleinezeitung