Le concept car Volkswagen GX3 a souvent fait l'actualité sur Caradisiac. Et pour cause. Ce véhicule à trois roues présenté au Salon de Los Angeles en début d'année, proposait des performances alléchantes grâce à un poids contenu à 590 kg à même de faire pâlir (presque) toutes les Caterham de la planète, le tout à un prix que nous espérions être « d'ami » vu le constructeur engagé dans cette... galère.

Parce que voilà, c'est bien parce qu'il s'agit d'une galère que Volkswagen ne produira finalement pas ce véhicule. D'abord conçu pour le marché américain, un permis moto aurait permis de le conduire (ou piloter). Galère disais-je donc. En effet, pour justifier l'arrêt du projet, Volkswagen invoque des risques d'importants dommages à payer en cas de procès consécutif à d'éventuels accidents. La marque allemande explique aussi que d'éventuelles modifications du concept car pour y remédier auraient été trop chères et trop éloignées de l'idée initiale.

Vous me direz, nous Européens, n'étions de toute manière pas concernés. Tout de même, quelle désillusion. Reste plus qu'à espérer une gamme Ecoracer ou offrir son âme à Caterham et Donkervoort.