Nous n'osions pas trop y croire, malgré l'assurance de Volskwagen qui nous la présentait comme un véhicule à deux doigts de la commercialisation. Trois roues, 570kg, 125ch et 5.1l/100km pour seulement 14 000€ paraissaient tout simplement beaucoup trop beaux pour être vrais.

Et nous avons eu raison, puisque la Volkswagen GX3, présentée au salon de Los Angeles en janvier dernier et même surprise en plein test, est sur le point d'être rangée au rayon « prototype alléchant qui ne débouchera sur rien ».

Jusqu'à il y a quelques semaines, tout allait bien dans le meilleur des mondes : les experts de la tenue de route de Lotus l'avaient évaluée dans leur fief d'Hethel et conseillait le géant allemand sur les méthodes à adopter pour une production à petit volume, la date de production était fixée à mi-2007, Volkswagen cherchait un site de production aux Etats-Unis et avait commencé à communiquer auprès de ses concessionnaires mais ces heures de développement et de tractations devraient, selon des sources internes, n'aboutir à rien pour de bêtes raisons légales.

En effet, la Volkswagen GX3 ne serait pas légalement considérée aux Etats-Unis, le marché auquel elle est destinée, comme une voiture, mais comme une moto. Cela peut être un détail pour vous, mais pour Volkswagen cela veut dire beaucoup : gommer ainsi la ligne séparant les motos des voitures serait pour eux un pari commercial trop risqué.

La décision finale venant du haut de la pyramide devrait tomber d'ici quelques semaines, mais les participants au projet sont déjà résignés.

Source : AutoWeek