L’Organisation des Nations Unies a décidé de participer à la lutte contre le changement climatique : mercredi dernier, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a annoncé que la climatisation du bâtiment de son siège new-yorkais pendant tous les week-ends du mois d’août. L’air conditionné sera donc coupé dans les 39 étages, portant la température ambiante à 25°C au lieu de 22°C. Pour compléter l’initiative, Ban Ki-Moon encourage dès demain le personnel du siège à porter des vêtements plus légers que des costumes trois-pièces.
Ban Ki-Moon a déclaré dans un communiqué que la lutte contre le réchauffement climatique et les économies énergétiques sont des objectifs à mener en priorité pour l’ONU : « Nous avons réussi à porter la question du changement climatique parmi les priorités de l'agenda international (...), cela signifie que l'ONU doit prendre elle-même des mesures. Nous devons donner l'exemple et si nous avons à demander à d'autres de prendre des mesures, nous devons le faire aussi ».
Cette directive pourrait être maintenue tout au long de l’année : pendant l’hiver, le chauffage serait baissé, ce qui permettrait au bâtiment de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 2800 tonnes, tout en économisant un million de dollars !
Si toutes les entreprises menaient de telles initiatives, ce sont de réelles économies de CO2 qui pourraient être mises en oeuvre. Il suffit juste d'un peu de volonté, et ça marche !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération