Là, autant le dire tout de suite, la monoculture du diesel atteint son paroxysme. Donc non, on ne trouve pas facilement tous les modèles, puisque les motorisations essence sont quasiment absentes des colonnes de petites annonces. Elles représentent à tout casser 2 % de l’offre. Les aficionados du sans-plomb en seront donc pour leurs frais. Pour autant, et pour être précis, les modèles essence se répartissent entre 1.6 16v et 1.4 Tce 130, le 2.0 16v 140 est pour sa part rarissime (3 véhicules sur toute la France…).

En diesel, au contraire, l’offre est pléthorique. Sauf en ce qui concerne le plus petit moteur diesel, le 1.5 dCi 85, qui est absent de l’offre. Pas un mal finalement, lorsque l’on sait qu’il est bien à la peine pour mouvoir ce monospace compact. Ensuite, les proportions sont mieux réparties entre les 1.5 dCi 105 et 110 FAP, et le 1.9 dCi 130, même si c’est ce dernier qui représente au final la majorité de l’offre (près de 70 % des annonces…), aussi bien chez les collaborateurs que chez les professionnels. Dans les plus grosses puissances, le 2.0 dCi 150 (uniquement en BVA) et 160 en boîte manuelle reste assez confidentiel, et le plus souvent accolé à des niveaux de finition hauts, Privilège et Jade.

Parlons finitions justement. Les collaborateurs et les pros ne s’y trompent pas, et choisissent en général celles qui se revendront le mieux, à savoir les milieux de gamme. On trouve donc peu de finition d’entrée de gamme Authentique, et les haut de gamme Privilège et Jade sont également minoritaires. En fait, l’offre se concentre autour des finitions Expression et Dynamique (75 % des annonces !). La série Carminat Tom Tom (équipée du GPS) tient la corde, surtout chez les collaborateurs, moins en concession…