La 207 est selon peugeot un condensé de sécurité active et de sécurité passive. Elle prend en compte aussi bien la sécurité de ses occupants que celle des piétons appliquant ainsi la nouvelle directive européenne concernant le choc piéton.

Tout le châssis et la carrosserie de la 207 a été construite autour de cette directive. Sa conception structurelle a été dimensionnée pour résister à des chocs supérieurs à ceux mis en place par EuroNcap mais aussi pour limiter les chocs qui pourraient intervenir avec les piétons. l'intégralité du nez de la voiture est calculée pour amortir au mieux ce type de choc. Tout d'abord la prévention des membres inférieurs est assurée par un absorbeur de choc situé au niveau du bandeau de pare-chocs de la voie haute. Ensuite, une nouvelle protection située dans la partie basse du pare-chocs intègre une “poutre piéton” en matière composite avec absorbeurs intégrés. Elle évite les graves traumatismes du genou. Enfin, le sous capot dispose d'un espace important entre le capot et l'élément moteur de façon à amortir un corps.

La sécurité des passagers a été aussi largement prise en compte aussi bien par les équipements intérieurs que proposent le 207 mais aussi dans sa conception en générale. On trouve notamment un “impacteur” (dispositif d'accrochage du groupe motopropulseur sur le berceau) ce dernier limite le recul du moteur dans l'habitacle et la colonne de direction est rétractable sur 70 mm. Les choc latéraux ont été aussi pris en compte à la fois par la structure même de la 207 qui absorbe les chocs et par les portières qui sont équipées de renforts en haut et en bas de leur structure, ce qui assure une déformation moins importante.

A l'intérieur, la 207 possède toutes les protections en matière de sécurité passagers. Elle est notamment équipée de plusieurs airbag. A l'avant, elle possède deux airbags frontaux d'un volume de 60L côté conducteur et de 90L côté passager. A cela s'ajoute deux airbags latéraux d'un volume de 11 L chacun et de deux airbags rideaux d'un volume de 23L placés le long de l'arc de pavillon et qui agit de paire avec les deux airbags latéraux.

La 207 possède ainsi la panoplie complète en matière de sécurité.