Une nouvelle étude venue de chez Pike Research s'est penchée sur le développement futur des véhicules électriques en Asie Pacifique. Selon les auteurs, c'est en Chine qu'il devrait être le plus important au cours des prochaines années.


« La Chine, où 55 distributeurs développement des véhicules électriques ou lancent des programmes de développement de véhicules électriques, devrait créer et mener une catégorie entièrement nouvelle en termes de transport écologique », peut-on lire dans cette étude. « Le pays va devenir un des plus gros marchés consommateurs de véhicules électriques, et les acteurs principaux veulent y entrer pour saisir les opportunités liées ». Ce qu'indique également le rapport, c'est que la Chine a mis en place des stratégies particulièrement efficaces en ce sens avec des objectifs à atteindre, des subventions importantes pour les acheteurs, des réductions d'impôts et des programmes d'information destinés au public.


En considérant ces différents paramètres, Pike Research estime que la Chine était en passe de devenir leader du marché de l'électrique d'ici 2015, et qu'elle pourrait bien représenter d'ici là la moitié des ventes de la région. Poussée par la hausse des prix du carburant, la Chine s'est également fixé des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 et, dotée d'une industrie automobile bien développée, elle bénéficie d'une forte implication du gouvernement en matière de promotion de l'électrique contrairement au Japon où la culture s'est plutôt portée sur l'hybride.