Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La voiture perd du terrain pour partir en vacances

Dans Pratique / Autres actu pratique

Alexandre Bataille

Si la voiture reste le moyen de transport privilégié par les Français pour les départs en vacances, elle perd du terrain d’année en année.

La voiture perd du terrain pour partir en vacances

Plus d’un Français sur deux prévoit de partir cet été et la voiture reste le principal mode de transport (60%), devant l’avion (17%) et le train (12%). Rien de vraiment surprenant. Toutefois, son usage perd du terrain, reflète une étude OpinionWay commandée par le réseau Point S.

En effet l'usage de la voiture individuelle est en recul de 7% par rapport à 2024 et de 15% par rapport à 2020. La principale raison est financière. Les intentions de départs reculent (53%, -2 points), Les Français vont donc moins partir en vacances.

La voiture perd du terrain pour partir en vacances

« Les Français restent sur la réserve. 42% estiment que les prix sont toujours trop élevés, et 31% déclarent  restreindre leurs déplacements estivaux », analyse Frédéric Micheau, Directeur Général Adjoint d’OpinionWay.

Le covoiturage en croissance

En parallèle, l’étude pointe une évolution de l’usage de la voiture et notamment pour le covoiturage, très pratiqué chez les 18-24 ans (environ 20%). Sur l’ensemble du panel, le covoiturage représente 6% des modes de déplacements utilisés pour partir en vacances. Enfin, la location de voiture représente 1% et le bus 1%.

Parmi les Français qui partiront avec une voiture individuelle, 82 % le feront avec une voiture thermique. Un chiffre en recul de deux points par rapport à l’année dernière, mais encore très largement majoritaire. 12% des répondants rouleront avec une voiture hybride, le chiffre est stable tandis que 5% le feront avec une voiture 100% électrique, en hausse de 2 points par rapport à l’été 2024.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/