Jean Yves Castellon, Commandant de Police au sein des services de Police Judiciaire de Lyon, et Hervé Arnaud, Gérant de Sociétés en courtage d’assurances et transactions immobilières, ont porté le concept du projet Courb C’ZEN : il s'agit d'un Coupé cabriolet écologique de partage familial (2 places) qui permet d'initier les jeunes à la conduite. Il est présenté comme une solution de transport alternative aux deux-roues, statistiquement plus accidentogènes. Il est doté d'un moteur électrique autorisant une vitesse de 95 km/h, d'un pack de batteries lithium-ion assurant une autonomie de 120 à 160 km et d'une boîte automatique procurant une conduite souple et non agressive.

La conception de l’habitacle est réalisée autour d’un châssis "cage" renforcé en aluminium disposant d’un arceau de sécurité. Il est adapté aux conditions de circulation urbaine et péri-urbaine. La Courb C’ZEN est légère : elle entre dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur destinés au transport des personnes (moins de 400 kg). Il suffit de détenir le permis de conduire B1 dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur pour pouvoir la conduire (accessible dès 16 ans, il nécessite l’obtention de l’épreuve théorique du Code de la  Route et inclut une épreuve pratique). 

Son prix ? Aux alentours de 10.500 euros (hors aides de l’état). Courb m'a confié qu'il avait noué une collaboration avec un partenaire industriel pour démarrer la production. Si vous souhaitez acquérir une voiture Courb, vous pouvez remplir un formulaire sur le site Internet officiel : www.courb.net.