Mais ici c’est de Volvo qui sera question puisque le constructeur suédois se lance pour le moment timidement dans l’aventure du WTCC avec comme perspective un engagement officiel et plus conséquent à partir de l’an prochain.


L’écurie Polestar Racing a en effet obtenu l’an dernier le feu vert de Volvo Car Corporation pour lancer lors de la saison 2011 du WTCC un programme mono-voiture qui servira d’évaluation technique et commerciale en prévision de 2012. « Volvo Cars nous a confié la sage mission d’évaluer le championnat ; autrement dit, nous nous focalisons au départ non sur les résultats, mais plutôt sur le socle sur lequel bâtir pour 2012. Nous avons devant nous un défi passionnant et gratifiant », explique Christian Dahl, directeur général de Polestar Racing.


La Volvo C30 DRIVe préparée par Polestar Racing a remporté de multiples titres et des épreuves aux championnats suédois et scandinave des voitures de tourisme. « Nous démarrons la saison avec l’actuel moteur 2 L avant de passer dans le courant de l’année au tout nouveau bloc 1,6 L turbo qui appartient à une famille de moteurs Volvo entièrement nouvelle. Nous travaillons d’arrache-pied sur le nouveau moteur et sommes convaincus de progresser », explique Christian Dahl.


Robert Dahlgren sera sur la grille de départ au volant de la Volvo C30 DRIVe aux normes 2011 et a hâte d’en découdre : « J’attends avec impatience le démarrage de la saison. La première épreuve de la saison ne sera en aucun cas facile, surtout avec le niveau de compétition élevé et pour nous qui sommes de nouveaux-venus dans le championnat. Mais nous avons un programme solide et nous sommes prêts »


La première épreuve de l’année fera également découvrir la nouvelle livrée de la Volvo C30 DRIVe de course : une peinture de carrosserie distinctive « bleu Polestar », également mise en œuvre sur le prototype Volvo C30 Polestar Concept.