La Lancia Delta première du nom est certainement encore dans vos mémoires et je pense notamment à une certaine Delta Intégrale HF... que nous aimerions tous avoir dans notre garage pour ridiculiser la BMW M3 du voisin...

Malheureusement, Lancia est depuis de nombreuses années en graves difficultés et la Delta 2 ne fut que l'ombre d'elle-même et la marque italienne à déjà un pied dans la tombe car c'est elle qui sera sacrifiée au dépend de Fiat et d'Alfa Romeo en cas de nécessité.

Les choses sont peut être entrain de changer puisque Lancia distille un nouveau design sur ces nouveaux véhicules qui n'est pas sans déplaire. Ainsi, la Delta 3... le retour... pourrait créer la surprise et surtout briser des cœurs sur son passage.

Voici ce qui semble être les sketchs échappés du bureau de style italien, et surtout la modélisation 3D de cette nouvelle Delta !

On note une face avant atypique avec son capot calandre plein et son bouclier percé de 4 ouïes rectangulaires en son centre. Les projecteurs avant remontent un peu sur le capot et sont sobres stylistiquement. Le profil à deux glaces latérales est dynamique et me rappelle celui de la Renault Mégane au niveau du montant arrière. Il s'en distingue par une découpe de portes arrières inhabituelle puisque celles-ci sont petites et semblent être chassées de l'arrière du véhicule. On dirait presque une porte d'appoint façon Mazda RX8 à ouverture antagoniste, mais il s'agirait pourtant d'une porte battante traditionnelle... joli trait de crayon ! De profil toujours, on aperçoit les feux arrières façon Ypsilon mais beaucoup plus inclinés jouant avec la ceinture de caisse et surtout une malle proéminente composée d'une vitre plongeant à presque 40° sur la partie tôlée en V. La poupe de cette Lancia 3 à la fois massive et dynamique est superbe !

Si ces illustrations sont vraies, le programme s'annonce alléchant, suite à Genève ou au Mondial de Paris puisque cette voiture devrait être commercialisée début 2007.