Le 4L Trophy a été créé en 1998. C'est un Rallye-raid organisé par l'école de commerce ESC de Rennes, qui permet à des étudiants de participer à un Rallye-raid d'une durée d'environ 10 jours à travers le Maroc et les plaines de l'Atlas, sur un parcours de plus de 6 000 km. Comme son nom l'indique, seule la Renault 4L est autorisée, c'est donc une épreuve mono modèle. Le prix moyen tout compris pour la préparation à cette épreuve est de 6 000 € environ, et les étudiants peuvent afficher par exemple des publicités sur leurs autos pour financer une partie de ce montant relativement élevé. Cette année, c'est plus de 2700 étudiants et 1350 4L qui ont pris le départ ce jour même du Futuroscope à Poitiers et de Saint-Jean-de-Luz.

Pour gagner, le but n'est pas d'aller vite, mais d'effectuer le trajet le plus intelligent et le plus court grâce à une bonne orientation et donc une bonne utilisation des deux outils mis à disposition : une boussole, une carte, et c'est tout. Outre l'aspect compétition, cette épreuve à également un but humanitaire, puisque les équipages transportent du matériel scolaire pour le distribuer tout le long du parcours aux enfants des villages marocains. L'an dernier, plus de 80 tonnes de matériel avaient ainsi été données sur place.

L'arrivée de ce Rallye-raid est prévue pour le 26 février prochain, et vous pouvez suivre l'avancement de la course par ici.