La pollution des grandes villes est aujourd'hui un problème qui concerne tout le monde. Il faut éduquer les entreprises, mais aussi les habitants de ces villes afin de moins polluer. La plupart des maires de ces municipalités ont déjà pris le parti de limiter le nombre de véhicule roulant en agglomération. Pour cela, augmentation des transports en commun, diminution des voies réservées aux véhicules à moteur etc...

Dans la même optique de diminution des véhicules en ville et afin d'éduquer les enfants très rapidement à la lutte contre la pollution, un grand nombre de communes ont lancé le Pédibus. Le principe est simple : au lieu que chaque famille prenne sa voiture pour emmener son enfant seul à l'école (actuellement, 50 % des habitants d'une grande ville conduisent leurs enfants en voiture), on regroupe les enfants à des points de rendez-vous sur le trajet de l'école (un peu comme des arrêts de bus finalement) afin qu'ils fassent le chemin à pied.

La sécurité est assurée par des parents d'élèves qui se relayent chaque jour pour « conduire » ce pédibus. Ce concept permet de limiter l'utilisation de sa voiture le matin et le soir, gage d'économie personnelle mais aussi et surtout d'économie de pollution atmosphérique. Moins de voiture égale moins de gaz d'échappement. Un concept à développer dans pleins d'autres villes alors n'hésitez pas à lancer l'idée à votre maire.