A motorisation spécifique, pneu particulier ! C’est la philosophie que Michelin a développée pour concevoir son concept de pneu inédit pour véhicule électrique.

Dans la continuité de ses pneus à basse consommation de carburant (pour lesquels Michelin en est à la 4e génération depuis 1992), Michelin a concocté un pneu qui génère plusieurs avantages : il permet d'augmenter la distance parcourue entre deux recharges de batterie ou bien de réduire la taille de la batterie pour une meilleure utilisation de l'espace intérieur ; il offre un haut niveau de sécurité et une grande longévité.

Ce prototype de pneu MICHELIN pour véhicule électrique s’inscrit ainsi dans la tradition des pneus MICHELIN qui associent trois performances : efficacité énergétique, adhérence maximale notamment quand l’adhérence est précaire et longévité kilométrique. Il en avance une quatrième, en adéquation avec une motorisation qui génère peu de bruit (en raison de l’absence de pièces mécaniques en mouvement) : il fait preuve de silence de roulage.

Pour parvenir à ce résultat, les équipes de recherche et de développement ont élaboré un pneu qui présente un dimensionnement de nouveau type. Il affiche un grand diamètre tout en étant relativement étroit afin de minimiser son effort à l'avancement. Cela a pour conséquence de diminuer la consommation d'énergie car il y a moins de gomme frontale dans l'aire de contact.

Par ailleurs, le grand diamètre associé à un profil bas permet de faire baisser la consommation d’électricité car le pneu fait moins de rotations pour une même distance parcourue. De fait, le pneu se déforme moins. Il s’échauffe donc moins également. Ce qui réduit encore d’autant la besoin en énergie.

Le grand diamètre permet de disposer d’une plus grande quantité de gomme sur la bande de roulement. Ce surcroît de matière à user offre un potentiel kilométrique élevé pour un coût d'utilisation réduit.

Enfin, les équipes de chercheurs et de designers de Michelin ont mis au point une sculpture de la bande de roulement inédite. Elle est constituée de longs sillons longitudinaux, étroits et directionnels. Cela procure silence de roulage et bonne adhérence sur route mouillée.

Tous les champs d’innovation possibles ont donc été investis par les équipes de recherche et de développement de Michelin : dimensions, structure du pneu, matériaux utilisés et design de la bande de roulement.