La Commission européenne a proposé des lois et des réglementations pour améliorer la sécurité et la performance environnementale des véhicules.

Elles seront applicables dès 2012 aux producteurs de pneus et fournisseurs de composants automobiles. Ainsi, l’introduction de pneus à faible résistance au roulement sera obligatoire.

Dans cette perspective, le fabricant français de pneus Michelin prépare le terrain. Je suis allée sur son Stand au Salon de Francfort 2009 pour qu'il me détaille ses nouvelles technologies.

Il met en avant ses trois innovations en phase de mise au point dans son Centre de Technologies : le pneu MICHELIN ENERGY Saver, le pneu concept MICHELIN pour véhicules électriques et les roues motorisées MICHELIN.

Le pneu MICHELIN ENERGY Saver a été commercialisé en Europe dès 2008. Il concilie économie de carburant, sécurité et longévité. Michelin travaille sur les innovations pour améliorer les performances des pneus qui équipent les véhicules d’aujourd’hui.

Sur une échelle de temps de deux à cinq ans, Michelin s’attache à créer les solutions techniques qui seront introduites sur les marchés de demain. A l’heure où les constructeurs dévoilent leurs futurs véhicules électriques, Michelin présente son premier prototype de pneu adapté à ce type de motorisation.

Enfin, les roues motorisées MICHELIN (Active Wheel) présente l’intégration, dans la roue elle-même, des fonctions de traction et de suspension, toutes deux électriques.

Voici tous les détails sur ces trois innovations dans les pages suivantes de ce dossier spécial.

Une précision : sur le Stand Michelin est exposée la voiture électrique baptisée "Jamais Contente" de 1899. Un petit clin d'oeil aux technologies environnementales !