La Ville de Paris a annoncé que le préfet de Paris a accepté ce mois-ci la création du syndicat mixte Autolib' : une bonne nouvelle pour ce projet qui peut désormais voir le jour dans les prochains mois.

Je vous rappelle qu'Autolib' est un système de location de véhicules électriques en libre service qui sera déployé dans la capitale.

Une vingtaine de collectivités (dont Paris) ont déjà adhéré à ce syndicat mixte. La Ville de Paris explique qu'une séance d'installation du syndicat devrait se tenir en septembre 2009 puis un appel d'offres devrait être lancé à l'automne 2009 pour le choix des véhicules non polluants, le maillage du réseau, la régulation ou la complémentarité avec les autres modes de déplacement existants (vélo, auto-partage...).

La Ville de Paris rappelle les objectifs d'Autolib' : limiter la possession de véhicules individuels en offrant une alternative crédible et écologique aux trajets qui nécessitent une voiture. En Île-de-France, 1 400 stations Autolib' (dont 700 dans Paris) devraient être mises en place : au total, 4 000 véhicules seraient ainsi mis à votre disposition. Ce service devrait être lancé l'année prochaine.

Voici donc un gros chantier écolo à suivre !