L'idée vient d'Allemagne, et elle est plutôt originale. Elle n'aurait d'ailleurs absolument pas dépareillé au concours Lépine. Nos amis teutons ont donc inventé le "sac à dos pour voiture". Son petit nom : "AutoRucksack".

Et ce n'est pas un gadget. L'idée est simple : elle consiste à greffer à l'arrière de votre auto, sur le hayon, une sorte de sac de sport à roulettes.

Au niveau de la visibilité, ce n'est pas forcément le top, mais avec 120 litres de contenance pour un poids de 20kg au maximum, on ne va pas non plus s'en plaindre. Ce sac complètement étanche sera ravi d'accueillir pour de longs voyages au choix : votre linge sale, qui forcément vous incommode pendant des heures sur l'autoroute, ou vos provisions (dehors le camenbert qui pue...). Dans un autre registre, de saison, vos affaires de ski trempées pourront aussi trouver refuge dans cet abri hors de l'habitacle, avec pour énorme avantage de ne pas salir l'habitacle.

L'utilisation paraît aisée, avec une fixation très simple, du type de celle que l'on retrouve sur les porte-vélos sac à dos. L'ergonomie est assez étudiée, notamment grâce aux petites roulettes, qui permettent de transporter avec facilité le sac lorsqu'on le descent du hayon.

Le créateur de ce procédé indique que ce sac à dos n'a aucune incidence sur l'aérodynamique du véhicule, et qu'il est une bien meilleure alternative à la galerie sur le toit, notamment en terme de consommation de carburant. Il est toutefois réservé aux véhicules qui ont un hayon très incliné.

Il est compatible avec bon nombre de véhicules : (Volkswagen, Renault, Peugeot, Opel, Seat…).

Son prix est de 269 €. Un poil cher à mon sens, le prix de l'innovation sans doute...

Plus d'infos et la possibilité de prendre contact pour passer commande sur le site du distributeur : http://www.autorucksack.de/index.html

C'est tout en allemand mais on s'y retrouve...

Sources : Synergy-space et Webcamnews