Selon la très prestigieuse société National Geographic, les 24 Heures du Mans demeurent encore en 2012 le n°1 des événements sportifs mondiaux auxquels tout amateur de compétition se doit d’assister.


La course, qui fêtera les 16 et 17 juin prochain sa 80e édition, devance les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football, le Super Bowl, la finale NBA (basket-ball), The Masters (golf), l’Open d’Argentine (polo), le tournoi de Wimbledon (tennis), les World Series (baseball) et le Grand National (équitation, steeplechase) en Angleterre.


Un classement très nord-américain mais où les 24 Heures du Mans sont non seulement la seule course automobile mais l’unique événement français. Et si l’on excepte les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football, itinérants par définition, l’un des trois organisés en Europe.


Voici comment le National Geographic justifie son choix : « Habileté, vitesse et endurance sont les trois ingrédients qui caractérisent la plus grande course automobile au monde, les 24 Heures du Mans. Cet événement, organisé par l’Automobile Club de l'Ouest, rapproche le passé et présent sur ce circuit automobile. Cette course est organisée sur la piste non-permanente du Circuit la Sarthe, près de la ville du Mans, située sur la rivière Sarthe. Quelques 56 voitures en prennent le départ, réparties en plusieurs catégories dont les sport-prototypes, machines ultra performante destinées uniquement à la compétition, et des bolides dérivées de plus belles GT de route. La diversité de ce plateau permet à cette épreuve d’entretenir un habile et unique mélange des genres, l’esprit propre à cette épreuve mêlant à la fois celui des compétiteurs les plus éprouvés avec celui de la grande tradition automobile. Le vainqueur est la voiture, conduite par une équipe de trois pilotes, qui couvre la distance la plus importante en 24 heures. La première édition eut lieu en mai 1923; aujourd'hui la course se déroule chaque mois de juin. Elle commence à 16 heures et, pendant 24 Heures, le son de moteurs hurlants emplit non-stop 13 kilomètres de campagne française. »


Les longs discours sont parfois très instructifs et utiles.