Si la course des LMP1 a dévoilé son résultat très tôt suite au souci de prise d'air de la Peugeot 908 lors de son premier ravitaillement, les premiers tours ont été d'une rare intensité, McNish se régalant à titiller Stephane Sarrazin au volant de la 908 détentrice de la pole. Très vite, dès le premier virage, on comprenait que la 908 était sur des oeufs et c'est Stefan Mücke sur l'Aston Martin qui profitait de la joute Audi/Peugeot pour prendre la tête durant les premiers tours.

Allan McNish et l'Audi R15 récupéraient au troisième tour le leadership, poursuivi de près par la Peugeot 908. Les chronos assez similaires laissaient augurer d'une belle bataille mais le sort (et le petit coup de nez donné dans le premier tour par McNish sur le fessier de la 908) allait en décider autrement.

Cette première course de la saison aura éprouvé les mécaniques et beaucoup d'équipes connurent des soucis techniques.

Dans les autres catégories, la lutte fut plus indécise et en LMP2, la HPD ARX01 effaçait ses 12mn d'arrêt au stand dans les toutes dernières minutes de course en doublant la Pescarolo-Judd du OAK Racing. En GT2, la bagarre annoncée entre Ferrari et Porsche a tourné à l'avantage de la dernière après que la F430 de Melo/Bruni ait crevé puis connu des ennuis rédhibitoires. Les Porsche semi-officielles du Felbermayr remportaient donc cette première manche devant la Ferrari AF Corse des « vieux » Alersi/Fisichella accompagnés par Toni Vilander.

La prochaine course se disputera le week-end du 9 mai à Spa Francorchamps et sera le dernier test avant les 24h du Mans. L'équipe officielle Peugeot sera là, tout comme Audi.

Maintenant il est l'heure de vous plonger dans les images à la suite de ce dossier. Les premières sont à mettre au crédit de votre serviteur, les secondes à celui de Jean-Marie Farina toujours aussi doué dans l'exercice.

Bon Visionnage