C'est en rédigeant hier la news sur le rappel des Citroën C4 et C5 que j'ai eu l'idée d'aller farfouiller chez Ford. En effet, chez Citroën, le rappel concerne les modèles équipés du 2.0 HDI, un moteur que l'on retrouve aussi largement sous le capot des Ford (2.0 TDCi), puisqu'il a été étudié en collaboration par les deux constructeurs.

Et bingo ! Sans grand étonnement, j'ai découvert que les modèles Ford équipés de ce bloc étaient également concernés par le même souci.

Pour rappel il s'agit donc d'un problème de pompe à vide, dont un clapet peut se gripper, et provoquer une perte de l'assistance de freinage. Ford a confirmé l'information, en donnant même plus de précisions. En l'occurrence, le phénomène se produit particulièrement par grand froid, et en phase de chauffe du véhicule, lorsque le moteur n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement.

Chez Ford, ce sont donc les Focus, Focus C-Max, S- Max et Galaxy équipés du 2.0 TDCi qui sont affectés par ce défaut. Cela représente en tout 7 810 voitures, avec des plages de production comprises entre août 2005 et décembre 2006.

Les propriétaires ont été prévenus par courrier, depuis quelques temps d'ailleurs, puisque chez Ford le rappel a eu lieu avant chez Citroën. Si vous avez un doute concernant votre véhicule, vous pouvez vous rendre en concession avec la carte grise, ou contacter le service clientèle de Ford au 0811 022 303. Ils pourront vous dire si vous êtes concerné ou pas…

Je vais continuer à fouiller du côté de chez Peugeot ou Jaguar, autres marques qui utilisent ce moteur…