Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Encore que, avec la multiplication des manifestations historiques, tout devient possible. Notamment de pouvoir admirer des Groupe C en action, ces autos qui monopolisaient les premières lignes des courses d’endurance dans les années 80. Et si cela ne vous parle toujours pas, peut-être l’évocation d’un seul modèle vous mettra-t-elle sur les rails : Porsche 956, devenue 962.

J’affirmais plus haut qu’il est possible d’admirer les Groupe C en action. Notamment grâce au Group C Racing, une compétition ouverte à toutes les voitures correspondant aux spécifications du Groupe C, du GTP ou de l'IMSA, construites entre 1981 et 1990 (à noter qu’une dérogation peut être accordée aux voitures construites entre 1991 et 1993, à condition qu'elles aient un châssis correspondant aux normes en vigueur avant 1991). Petit détail qui tue : les voitures doivent arborer leur décoration originelle.

Le calendrier 2008 de la série est le suivant :

  • 14 avril : Snetterton Press et Test Day
  • 30 avril : Silverstone Media and Test Day
  • 16-18 mai : Spa RMU Classic
  • 11-15 juin : Le Mans
  • 24-25 juillet : Silverstone Classic
  • 3 octobre : Donington Speed Festival

Vous l’avez bien noté, le Group C Racing effectuera un crochet par Le Mans cette année ! Elles disputeront la course de support des 24 Heures du Mans 2008, sur une durée de 40 minutes. Une occasion à ne peut-être pas rater !

Sources : Group C Racing, endurance-info