Comme on dit : "y'a pas de petites économies !". Et en matière d'automobile, un poste de dépense très important dans le budget des ménages, les marges de manœuvre pour en réaliser sont finalement assez larges. Alors quelles sont les astuces pour faire baisser son budget entretien de la voiture ? Comment faire pour diminuer le coût d'éventuelles réparations ? En ces temps de crise, Caradisiac se propose de vous aider à éviter la banque"route"…

Le budget que les ménages consacrent à l'automobile a été, en moyenne, de 12,3 % entre 1998 et 2006, et plus proche des 15 % en 2007 et 2008 (source INSEE). Et dans ce budget automobile, 37 % est consacré à l'entretien et à la réparation de son auto. Soit une part très importante.

Avec l'augmentation du prix des pièces détachées, la technicité croissante des autos, le fait que l'on remplace de plus en plus en plus de pièces, en oubliant qu'on peut les "réparer", il est clair que les coûts d'entretien et de réparation subissent une inflation, qui pèse lourd sur le budget.

Pourtant, des solutions existent pour faire des économies, sans pour autant renoncer à une qualité de travaux correcte, et sans mettre en balance la sécurité de l'auto et le poids de la facture.

Faire entretenir son auto en province, utiliser les services des centres auto, aller chez un garagiste indépendant, acheter certaines pièces chez des recycleurs, Internet… Ce sont autant de pistes à explorer, qui certes sont parfois moins pratiques, mais qui peuvent dans certains cas diminuer de moitié la note.

Détaillons donc une par une ces astuces anti-crise…