A Paris, les utilisateurs et les riverains du tramway T3 vont pouvoir déposer des messages avec leur iPhone pour dire au quotidien leur amour des autres, de la ville, des transports...

Jusqu’au 8 juin 2009, une application gratuite sur iPhone baptisée "Transport Amoureux" vous permettra de partager vos connaissances de la ville. Laisser une trace poétique, utile ou sympathique dans les stations du T3 est une manière d’agrémenter ses déplacements quotidiens, en déposant et en lisant des messages tout au long du parcours.

Les messages resteront attachés à leur lieu d’émission, une station du T3, et ne pourront être consultés qu’à l’endroit où ils ont été créés : déclaration amoureuse laissée un jour et captée le lendemain, joutes de slam, jeux de pistes, énigmes de voyageurs ou encore échanges avec des agents RATP.

Les stations du tramway seront ainsi transformées en autant de tableaux d’affichage virtuels. A partir de ces messages, une œuvre visuelle et sonore est créée, accessible sur le Web (http://transp.cnam.fr) et diffusée sur des écrans situés à Cité Universitaire (station de Tramway et gare RER) ainsi qu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Musée du CNAM.

"Transports Amoureux" est à la fois une œuvre textuelle, formée de suites de messages liés comme des conversations, mais aussi une aventure collective et humaine. C’est une application ouverte qui, à l’image des sites Web communautaires et de certains systèmes sociaux, définit un mode d’échange mais laisse les contenus libres.

C’est aussi un système lié à l’environnement urbain et à son système de transport. C’est une œuvre d’art générative.