En Île-de-France, un parc à vélos sécurisé est testé à la gare RER de Neuilly-Plaisance par la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Ce parc de stationnement abrité est appelé "L’îlot Vélos" : il offre environ 340 emplacements sécurisés sur deux niveaux. Il est ouvert 7 jours/7 de 5 h 30 à 1 h 30 : il assure à ses utilisateurs une protection de leur vélo grâce à un double dispositif de vidéosurveillance et de bornes d’alerte. Il est réservé aux abonnés : il est automatiquement accessible avec un passe Navigo sur lequel figure en plus du forfait transport l’abonnement "L’îlot Vélos" ou grâce à une carte dédiée "L’îlot Vélos".

La RATP se positionne sur le marché du stationnement sécurisé pour vélos : elle veut répondre à de futurs appels d’offres en matière de stationnement sécurisé pour vélos en Île-de-France. Elle mène cette expérimentation afin de démontrer son savoir-faire. Elle est consciente que l’un des principaux freins au développement du vélo dans la vie quotidienne est l’insécurité que subissent les matériels (vols, dégradations…), c'est pourquoi elle souhaite développer un nouveau service de stationnement sécurisé pour vélos personnels.

D'après la RATP, le développement de parcs de stationnement sécurisé pour vélos en Île-de-France doit permettre d‘accentuer l’essor de l’écomobilité urbaine et de l’intermodalité entre vélos et modes ferrés.

Une initiative à saluer !

(Source : RATP Photo : S. POUZET/20 MINUTES (Parc à vélos sécurisé à la gare RER de Neuilly-Plaisance))