Dès le 1er juillet prochain, le tarif des transports franciliens va augmenter de 2% en moyenne. Une hausse moins importante que prévue, afin « de tenir compte de la période difficile que traversent de nombreux usagers. »
Le carnet de 10 tickets T+ passera de 11,40 euros à 11,60 euros, et le ticket vendu à l’unité gardera son tarif (1,60 euros). Pour le pass Navigo, l’augmentation des tarifs représentera une hausse de 1,50 euros, quelle que soit la zone concernée : par exemple, le pass Navigo zone 1-2 passera de 55,10 euros à 56, 60 euros, soit une hausse de 2,72%.
A l’origine, le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) avait d’abord prévu une augmentation de 4,6% puis 3,5% en moyenne, alors que l’inflation atteignait les 3%. Mais sous la pression des élus UMP, Verts et Communistes, la hausse s’est finalement limitée à +2% en moyenne. Jean-Paul Huchon a estimé que cette décision « sera appréciée sur le plan social ».
Encore la crise
Jean-Paul Huchon a qualifié cette décision « modérée » dans un contexte économique difficile : les recettes des transports publics franciliens baissent, « aux vues de l’augmentation du chômage qui commence à toucher l’Ile-de-France, et cela se répercute sur les trajets domicile-travail. »
Une petite fleur faite donc aux usagers, puisque le manque à gagner serait de 22 millions d’euros par rapport à la hausse prévue initialement. Sans compter que le ticket T+, accordant la gratuité des correspondances accordées aux usagers des bus et tramway a coûté 21 millions d’euros à l’autorité régulatrice des transports.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération