Nombreux sont les concessionnaires à remarquer la maturité grandissante de leurs clients. Interrogé par nos confrères de France 2, le concessionnaire Toyota de Montpellier William Marie évoque ses clients, bien souvent des retraités. Ces derniers ont tous besoin d’être rassurés sur la fiabilité de leur voiture, histoire de passer le moins de temps possible au garage ou pire sur le bord de la route en cas de panne.


« Une occasion, à mon âge ? »

Contrairement aux jeunes, les séniors ont davantage d'argent de côté et délaissent donc les véhicules d’occasion pour des commandes directement sorties d’usine, sensées démarrer au quart de tour. Et puis, si jamais un décès devait arriver, la voiture serait léguée aux petits enfants. Le concessionnaire renchérit : « C’est aussi générationnel. Ce sont des personnes qui ont eu l’habitude d’acheter neuf, et cela depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, ces gens-là veulent posséder leur voiture sans qu’elle ait forcément roulé. »

 

Les marques les plus plébiscitées par nos aînés

Sans grande surprise, la marque chérie des séniors reste Citroën, dont l’âge moyen des acquéreurs est de 60 ans. Les clients de la C6 affichent même une moyenne d’âge de 66 ans ! Viennent ensuite Peugeot (58 ans) puis Mercedes-Benz (57 ans).

Cocorico ! L’enquête souligne que les marques françaises sont largement plébiscitées par les plus de 55 ans : « Il est logique de retrouver les marques françaises en haut du panier vu leur poids historique sur le marché, sachant qu'elles détiennent 50% des parts. »


Et si acheter une voiture neuve devenait un luxe réservé aux séniors ?

Ce que préfèrent les jeunes

Toutes les marques affichent un âge moyen compris entre 50 et 60 ans. Seuls les constructeurs Seat et Mini affichent une moyenne d’âge inférieure à 50 ans (respectivement 43 et 49 ans) : « Ces données rappellent aussi que les plus jeunes générations hésitent moins à aller sur des marques étrangères que leurs aînées. » Un phénomène qui s’explique aussi par une image plus jeune et décontractée, avec des tarifs abordables notamment pour Seat, dont les ventes majoritaires s’axent sur des modèles citadins ou compacts (Ibiza et Leon).

Dans la catégorie haut de gamme, si Mercedes travaille une image plus incisive et dynamique, le constructeur peine encore à rajeunir sa clientèle (57 ans). Seuls Audi (51 ans) et BMW (52 ans) continuent à toucher les jeunes cinquantenaires aisés.