Afin de mesurer l'ampleur du phénomène, il est bon de donner quelques chiffres sur le marché automobile chinois. A tous ceux qui ont raté la marche USA, il faut chercher à gravir celle de Chine pour ne pas se retrouver irrémédiablement distancés en terme de volume de ventes, ce qui, au final, sera une question de survie.

Le marché chinois qui hoquetait encore jusqu'à l'année dernière, enregistre des hausses continues. Ainsi de janvier à juin 2007, ce sont 3.08 millions de voitures qui se sont vendues dans le pays. C'est une hausse de 22.3%.

Le marché se segmente de la façon suivante:

+25.9%

  • 107.000 Véhicules utilitaires légers de type MPV +12.9%
  • 158.000 sportives +39.3%

Les 5 premières marques vendues en Chine sont Shangaï-GM, FAW Volkswagen, Shanghai Volkswagen, Chery, Dongfeng-Nissan et Guangzhou Honda. Les modèles les plus vendus sont les VW Santana, Jetta, Buick Excelle, Camry et Chery QQ.

La Joint Venture de PSA avec Dongfeng, malgré des ambitions affichées, ne marque qu'une hausse de 2% à 103.000 voitures vendues soit une part de marché de 4%.

Sur les 6 premiers mois, le premier constructeur (qui regroupe plusieurs marques) est SAIC qui a vendu 800.000 autos. L'objectif est d'atteindre les 1.5 millions en fin d'année.

A titre de comparaison le marché US s'établit à moins de 17 millions d'autos vendues par an.

via