Après la pluie, le beau temps. Étant comparés avec le premier trimestre 2011 où la prime à la casse gonflait artificiellement les ventes, les chiffres des immatriculations de voitures neuves début 2012 s'annonçaient forcément mauvais et pour une fois les prévisions se sont révélées justes : -21,7% pour l'ensemble du marché français dont -30,3% pour PSA et -30,2% pour Renault, le mot d'ordre était de faire le dos rond jusqu'à l'embellie programmée logiquement dès avril. Et c'est le cas, puisque le marché a été presque à l'équilibre le mois dernier, à -1,6%. Pour le cumul, il faudra patienter encore quelques mois pour passer dans le positif : de janvier à avril, la baisse est encore de -17,5%.
Étonnamment, c'est PSA qui profite le mieux de ce rayon de soleil d'avril, avec +8,9% (Peugeot à +5,5% et Citroën à +13,2%) tandis que le groupe Renault rate le coche à -10,0% (-8,0% pour la marque éponyme, -18,5% pour Dacia). Les marques françaises reprennent tout de même du terrain, passant de 53,95% de part de marché à 55,16%. De janvier à avril, PSA reste toutefois à -23,0% et Renault à -26,2%.
Les marques étrangères sont à la peine avec un recul général de 4,2% en avril. En fait, rares sont les groupes à rester dans le positif : Ford et BMW sont tous deux à +1,5% (respectivement -11,1% et +6,5% au cumul de janiver à avril) et Hyundai signe un impressionnant +20,0%, le Coréen s'affichant comme l'outsider de ce début d'année, avec +23,0% sur les quatre premiers mois. Ailleurs, c'est la débâcle. Le géant Volkswagen affiche ainsi un -5,2% malgré Audi à +10,4% et Skoda à +43,6%, et parvient à -2,9% de janvier à avril. Viennent ensuite General Motors à -4,9%, Nissan à -8,5% (avec cependant un cumul à +3,4%), Toyota à -8,3%, Fiat à -18,6% et Mercedes à -9,4%, l'Allemand gardant tout de même un respectable +14,0% sur ce début d'année.
Chiffres : CCFA
Marché français des immatriculations de voitures neuves en avril 2012
Marché français des immatriculations de voitures neuves de janvier à avril 2012

Twitter : @PierreDdeG















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération