Le 10 février dernier, Mazda a reçu la permission du ministre japonais des infrastructures et transports terrestre afin de rendre disponible en leasing la RX8 Hydrogen RE, présentée dans sa version définitive au dernier Tokyo Auto Salon, à deux clients. L'Hydrogen RE est équipée d'un moteur rotatif pouvant être alimenté soit par de l'essence, soit par de l'hydrogène par le simple biais d'un bouton au tableau de bord. D'ici la fin de l'année, le constructeur d'Hiroshima espère avoir conclu au total dix contrats de leasing.

Dévoilée pour la première fois au Tokyo Motor Show de 2003, pas moins de 29 mois auront été nécessaires afin de terminer le développement de l'Hydrogen RE afin de la faire passer d'un concept car avant-gardiste à une voiture adaptée à la vie quotidienne. En mode hydrogène, la RX8 n'émettra ni dioxyde de carbone, ni dioxyde d'azote, tout en fournissant 107ch au conducteur tandis qu'en mode essence, le moteur délivre 210ch.

La facture à régler tous les mois pour rouler en RX8 Hydrogen RE est toutefois très salée, puisqu'il faudra débourser 420 000 Yens taxes comprises, soit 3000€...