La réglementation Euro5 aura eu raison de la Mazda RX-8 et de son moteur rotatif. Le seul modèle utilisant la technologie Wankel stoppe sa commercialisation à la fin 2011. Pour ce dernier numéro de l’année, nous avons donc décidé de la confier à notre pilote maison, Soheil Ayari, afin lui dire adieu de la plus belle des façons

Sommaire
En 1991, Mazda touchait au but en remportant les 24 heures du Mans avec un prototype animé par un moteur rotatif; une mécanique inédite qui est devenue LA marque de fabrique du constructeur japonais. Bien évidemment, le moteur rotatif s’est également retrouvé sous le capot de certains modèles de série comme par exemple les coupés RX-7 et ensuite le RX-8.

Apparu en 2003, puis restylé en 2010, le RX-8 s’est tout de suite marginalisé du reste de la production de l’époque en raison de sa carrosserie puisqu’il s’agit d’un coupé mais disposant de 4 portes à ouverture antagoniste. Du jamais vu! Le dessin est séduisant, tout comme l’habitacle avec 4 sièges baquets pour les occupants. L’habitabilité est limitée mais les places arrière sont là en dépannage et leur accès est facilité par la présence des portes.
Originale dans le look, le RX-8 l’est aussi dans sa motorisation puisqu’il s’agit d’un moteur rotatif développant 231 ch à 8 200 tr/min et un couple de 211 Nm. Avec ce dernier, installé en position centrale avant et une transmission aux roues arrière, le RX-8 bénéficie d’une excellente répartition des masses de 50/50. Les performances sont plus qu’intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,4s et une vitesse de pointe de 234km/h. Salué pour son innovation et très apprécié des puristes pour ses moteurs en régime interminables, le moteur rotatif n’a jamais vraiment trouvé sa place en Europe et notamment en France car il souffre d’un défaut majeur : la consommation.
Avant de le voir disparaitre des concessions, nous avons donc choisi de le mettre entre les mains de Soheil Ayari qui n’avait jamais conduit de moteur rotatif, jusqu’à aujourd’hui. Une bonne occasion pour savoir ce que ce RX-8 a dans le ventre.
« Très fine à conduire »
Si cette vidéo vous a convaincu et que vous désirez acheter un futur collector, sachez qu’il reste quelques exemplaires de RX-8 neufs en concessions au prix de 38 150 €. A partir de 2012, il faudra se rabattre sur de l’occasion
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.

Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par anthony74
Tout simplement la meilleure voiture que j'ai possédé jusqu'à présent avec une érection à chaque accélération
Sans oublier le bruit procuré par la double sortie
Par roc et gravillon
En réponse à anthony74
Tout simplement la meilleure voiture que j'ai possédé jusqu'à présent avec une érection à chaque accélération
Sans oublier le bruit procuré par la double sortie
Cette auto m'intéresse !
DSK.
Par kat03ps
Pour avoir eu la chance dans conduire, c'est une voiture avec un moulin EXCEPTIONNEL!
Par Anonyme
Les normes euro 5 c'était pas à partir de janvier de cette année ? Pour moi ça fait déjà un an que la RX-8 avait déserté l'europe! Je ne suis pas certain de l'avoir vue sur le site officiel cette année...
Par Anonyme
J'ai retrouvé le lien indiquant la date du 1er janvier 2011 (attention c'est un site pas super fiable) :
https://www.caradisiac.com/Tout-savoir-sur-les-normes-anti-pollution-Euro-5-et-Euro-1503.htm
Par flo_runner
très beau bruit d'origine, pas de vibrations dans l'habitacle ce qui est vraiment sympa, pas d'inertie sur le train avant, look magnifique (surtout la 1ère version). C'est ce que je retiens d'un tour en passager, alors je n'ose imaginer ce que c'est à conduire !
Par fan16wy
Très jolie avec les bandes.
Par van15lp
pompompom... Une référence d'efficacité, sauf pour les runners de ligne droite (et encore, un coup de pied au cul pour 1500 tours de poussée, ça parle pas des masses au chrono :D)
Chassis affuté, répartition des masses presque idéale, légère, précise, une plage de puissance très permissive sur les passages en courbe...Bref, une vraie sportive. Et puis la conso, en usage routier y'a pas de quoi hurler à la mort au vu du coût d'entretien bah... Ridicule :D
Sauvez-en, elles vous le rendront bien.
Par van15lp
Ah oui je me dois de préciser au sujet du coût d'entretien... Ce n'est pas une voiture à emmener au garage hein. Autant l'architecture du moteur neutralise le gros des pièces d'entretien d'un bloc "conventionnel", autant ils se rattrapent sur les prix des simples vidanges en concession. Si vous y mettez les mains, seul le prix de l'huile vous fera un peu tiquer, mais autrement c'est très abordable.
Et oubliez les légendes urbaines des moteurs pas fiables : Les vrais passionnés sâvent respecter des temps de chauffe :)
Par flo_runner
bien que moins connue qu'Honda, Mazda fait des voitures très robustes. La Mx5 est une des voitures les plus fiables du monde.
Comme tu dis, si le moteur est respecté (temps de chauffe et niveau d'huile), il a moins de chances d'avoir une casse face à un moteur à cylindres. Les anciens rotatifs avaient des problèmes d'usure à partir de forts kilométrage (>150000km), je sais pas si c'est toujours le cas sur ce dernier?
Déposer un commentaire