Chez Mercedes, comme chez Renault d’ailleurs, certains devaient se dire « ça ne marchera jamais » en voyant le prototype d’une nouvelle Classe d’auto à l’étoile : la Classe A, lancée en 1997 et suivie d’une 2ème génération en 2004.

Aujourd’hui, Mercedes se félicite d’avoir vendu 500 000 unités de cette Classe A II, ce qui nous donnerait plus d’1 million d’exemplaires vendus en comptant les deux générations.

Comme toujours, les performances commerciales sont réalisées en Allemagne et en Italie, mais aussi en France et au Royaume-Uni... un tiers des clients ont opté pour une Classe A180 CDI et un autre tiers pour la Classe A150 essence… le dernier tiers mixant les autres motorisations.

En mars dernier, l’institut Öko-Trend a décerné un certificat environnemental à l’auto pour sa consommation, ses émissions de CO2, son niveau de pollution sonore, mais aussi son process de fabrication, ses matériaux et sa logistique… notamment pour la Classe A160 CDI jugée très respectueuse de l'environnement.