Mercedes a présenté au Salon de Genève son Vito E-CELL, qui est le premier transporteur électrique de personnes au monde. Ne vous attendez pas à trouver des caractéristiques hors du commun, une puissance exceptionnelle, une quelconque nouveauté technologique. Non, ce van Mercedes utilise un moteur électrique de 82 ch et développant un couple nominal de 280 Nm, qui entraîne les roues avant. Jusque là, tout est dans les normes des autos électriques sortant aujourd'hui. L'autonomie est de 130 km, et pour ne pas la sacrifier, Mercedes a bridé la vitesse maximale de son véhicule de transport à 89 km/h. Pour information, même si ça n'est pas le but premier de l'auto, le 0 à 80 km/h est effectué en 11 secondes.

Mercedes précise que la recharge par le réseau triphasé prend 5 heures, mais n'annonce pas le temps de recharge par une prise classique en 230 V. Attendez-vous donc à un temps bien supérieur. A noter que les batteries sont situées dans le plancher, conservant ainsi l'espace à bord.

Le constructeur à l'étoile prévoit de le commercialiser au mois de mai prochain, dans plus de 15 pays européens, à un tarif pour le moment non communiqué.