Après les péripéties judiciaires de son ancien PDG Thierry Morin et une crise économique qui a soudainement interrompu 20 ans d’expansion, Valeo fait peau neuve en présentant aujourd’hui un nouveau plan stratégique et ses objectifs ambitieux.

Avec Jacques Aschenbroich à sa tête depuis un peu moins d’un an, 2009 était placé sous le signe du retour à l’équilibre. Après un mauvais début d’année, Valeo parviendra tout de même à remonter la pente et à limiter les dégâts au quatrième trimestre avec un chiffre d’affaires sur l’année « seulement » en baisse de 14%, à 7,5 milliards d’euros, tout en s’assurant une marge de 1,8%.

Ce matin, à l’occasion d’une journée d’investisseurs, l’équipementier automobile a présenté son programme pour les années à venir par le biais de son récent directeur général : « Dans les prochaines années deux grandes tendances devraient tirer la croissance mondiale du marché automobile : la baisse des émissions de CO2 et la forte croissance des marchés émergents. En focalisant nos investissements sur ces deux axes, je suis convaincu que Valeo saura renouer avec la croissance organique et ainsi jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur. »

En prolongeant son implication dans le downsizing, l’hybridation et l’électrification des moteurs et en travaillant sur la baisse du poids et la consommation électrique d’autres organes de la voiture, Valeo espère ainsi doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2013 sur le seul secteur de la réduction des émissions de CO2 pour atteindre 1 milliard d’euros en 2013 et dépasser les 5 milliards en 2020.

Pour les pays émergents, l’équipementier automobile compte réaliser plus de 60% de ses investissements notamment en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Turquie et augmenter sa présence en Russie. L’objectif sur les seuls marchés chinois et indien sera de parvenir à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2013 et 3 milliards d’euros en 2020. En tout, Valeo espère que son chiffre d’affaire global atteindra 10 milliards d’euros en 2013 et 15 milliards en 2020.