Mercedes mise sur son programme Blue Efficiency au point de proposer pour la première fois, un simple 4 cylindres. Le CLS se réservant jusqu’ici le privilège du V6 ou du V8. Cette version 250 CDI sera commercialisée au printemps 2011 et délivrera une puissance de 204 ch pour des émissions de 134 g de CO2/km. En attendant l’arrivée de ce roturier mécanique, c’est le V6 350 CDI qui fait figure d’entrée de gamme sur l’offre diesel.

Un moteur connu mais revisité pour l’occasion. Sa puissance a été portée à 265 ch et sa consommation limitée à 6l/100 km. Une moyenne que nous avons du mal à atteindre. Notre consommation flirtant d'avantage avec les 9l/100 km.Ce moteur coupleux (620 Nm) serait un modèle d’agrément s’il n’était desservi par la léthargique boite auto 7 G-Tronic. Son homologue essence, V6 350 Bluefficiency, offre en prime une souplesse d'utilisation très appréciable en conduite urbaine. Les sportifs devront patienter jusqu'à juin 2011 et l'arrivée du V8.


Sur route, ce gros coupé (1800 kg) n’affiche pas la vivacité d’un coupé. Il a toutefois le mérite de combiner efficacement confort et dynamisme. L’amortissement, remarquable de base, tutoie la perfection lorsqu’il est accolé à la suspension Airmatic (option à 2200 €). Ajoutez à cela une insonorisation digne des plus grandes Majors et vous obtenez une formidable routière. Curieux ? Mais véridique.

Si le train arrière encaisse plutôt bien le couple du V6 diesel, les plus exigeants d'entre-vous, auront l'occasion d'opter pour la transmission 4MATIC. Cette dernière sera disponible au catalogue à l'automne 2011.