Essai - Nouvelle Renault Vel Satis :   le confort en ligne de conduite

Sur l’autoroute qui nous a mené jusqu’en Touraine, le V6 essence de 245 ch, hérité de Nissan, qui n'évolue pas, s’est montré très réactif mais légèrement gourmand, près de 11 litres en cycle extra-urbain contre 8,5 annoncés par le constructeur. Cette consommation reste malgré tout dans la moyenne de la catégorie. Uniquement proposé avec une boîte auto 5 rapports, également d’origine japonaise, ce bloc distille des reprises généreuses; une grande partie des 330 Nm étant disponible dès le bas du compte-tours.

Essai - Nouvelle Renault Vel Satis :   le confort en ligne de conduite

Sur le retour, le 3.0 dCi s’est naturellement montré plus sobre que son congénère. Sans être paresseux, ce V6 de 180 ch fournissant 350 Nm, pêche par son manque d’homogénéité. Il ne procure pas des performances accrues, mais suffit à dépasser sans risque. Grâce à un mariage moteur/boîte très réussi, l’agrément est toutefois de très bonne qualité. On regrette de n’avoir pu tester le nouveau 2.0 T, dont la puissance est montée à 170 ch et le 2.2 dCi qui se décline en 115 ch, 140 ch et 150 ch; des nouvelles motorisations qui complèteront la gamme entre 2005 et 2006.

La qualité de roulage de la Vel Satis est un modèle en son genre. Le train arrière "trigone", breveté par Renault participe à un comportement routier à toute épreuve. l'amortissement est excellent gommant ainsi toutes les imperfections de la chaussée. La Vel Satis se distingue également par une absence de roulis en courbes (en conduite normale) et une stabilité rassurante en lignes droites. Sur les départementales tourangelles, le Vel Satis manque d'agilité comme la plupart des grandes routières, préférant les grands axes aux épingles. Mais la tenue de route reste irréprochable, renforcée par un ESP toujours aux aguets.

En revanche, manœuvrer avec une Vel Satis est toujours délicat. Dommage que le radar de recul, bien utile pour les créneaux, ne soit proposé en série que sur les versions Privilège et Initiale.

Récompensée du Décibel d’or en 2001, la Vel Satis mérite de conserver ce titre cette année, car sur voie rapide l’insonorisation est quasi parfaite. Les bruits d'air sont inexistants et ceux du moteur atténués, sans pour autant être étouffés.