Peu appréciée par la clientèle Renault (5 230 unités vendues en 2004 en France), malgré ses nombreuses qualités, la Vel Satis reçoit quelques évolutions pour le printemps.

Le modèle qui devait symboliser à lui seul le renouveau de la marque, il y a maintenant trois ans, n’a jamais rencontré le succès escompté. Le choix d’un design audacieux n’était peut-être pas opportun à l’époque. Quoi qu’il en soit Renault a décidé de poursuivre le renouvellement de sa gamme, entamé par les lancements de la Modus et de la nouvelle Laguna. On regrette tout de même un manque d’inspiration de la part des designers, dans les retouches apportées à la Vel Satis. Sans doute en raison d'une enveloppe allouée au 'face-lift' serrée, simplement en rapport au volume des ventes.

Essai - Nouvelle Renault Vel Satis :   le confort en ligne de conduite

La ligne ne subit pas de changements majeurs, si ce n’est au niveau du museau. Les barrettes de la grille d’aération, autrefois verticales, passent à l’horizontal au profit de l’aérodynamisme. Les optiques redessinées sont dotées (suivant le niveau d’équipement) d’un dispositif (xénon+halogène) qui permet d’augmenter le flux lumineux en feux de route.

Essai - Nouvelle Renault Vel Satis :   le confort en ligne de conduite

La partie arrière, allégée au niveau du pare-chocs, adopte un caractère plus dynamique, souligné par l’apparition d’une double sorties d’échappement chromée et de jantes en aluminium 17’’ et 18’’.

Essai - Nouvelle Renault Vel Satis :   le confort en ligne de conduite

Le tableau de bord évolue en douceur avec de nouveaux matériaux à l’aspect satiné.

Les compteurs adoptent un cerclage chromé à l’image "du monde de l’horlogerie", selon le constructeur. Deux nouvelles selleries en tissu (Carbone foncé et Grège clair) et une en cuir (Carbone très foncé ou Beige tabac) font leur apparition. La nouvelle Vel Satis bénéficie des dernières technologies destinées aux conforts comme les sièges électriques réglables et chauffants, la boîte à gant réfrigérée, la clim’ automatique, l’ordinateur de bord, j’en passe et des meilleurs.

La qualité des matériaux et leur assemblage atteignent un seuil digne des grandes routières allemandes. Hormis quelques autres détails, la grande révolution vient du nouveau système de navigation Carminat, développé conjointement avec Nissan, et déjà vu sur la Nouvelle Laguna. "Le fruit de quinze ans de travail", selon un des ingénieurs du projet.