L'information est parue ce matin dans un décret au Journal Officiel publié par le Ministère de l'Intérieur : afin de se mettre en conformité avec une réglementation européenne datant de décembre 2006 et dans le but de réduire la fraude documentaire (3 millions d'automobilistes français auraient un faux permis de conduire selon France Soir), le carton rose tamponné du permis de conduire se transformera en janvier 2013 en carte à puce avec vos empreintes digitales enregistrées, ce que l'on savait déjà.

Vous avez jusqu'à 2033 pour échanger votre permis

Comme pour la carte d'identité ou le passeport, le nouveau permis de conduire devra être renouvelé tous les 15 ans aux frais de son titulaire, mais cela ne fera pas l'objet d'un examen.

Une question vous brûle les lèvres : qu'adviendra-t-il des titulaires du permis de conduire aujourd'hui ? Si vous avez déjà le précieux sésame ou si vous passez l'examen avant le 19 janvier 2013, vous aurez jusqu'à... 2033 pour l'échanger. Le renouvellement étant à vos frais, il serait donc plus malin d'attendre un peu.