Opel a tenté le 5 octobre dernier de devenir le recordman du monde de vitesse sur 24h pour un moteur diesel de la catégorie 1600-2000cm3. Pour cela, ils ont utilisé deux Astra équipées du 2,0l CDTI de 165 ch lancées sur l'anneau de Millbrook en Grande Bretagne.

Douze pilotes dont 9 journalistes se sont succédés au volant des 2 autos durant les 24 heures de la tentative, seulement entrecoupée par 22 mn d'arrêts comprenant les changements de pilote et les ravitaillements. La distance parcourue a atteint 4800 km ce qui donne une vitesse moyenne de 201 km/h suffisante pour décrocher le Graal recherché. Les voitures étaient équipées des éléments de sécurité classiques (arceau, baquet, extincteur, harnais), le tout étant supervisé par le patron de la branche OPC et ancien pilote de DTM Volker Strycek :


« Les deux Astra étaient absolument souveraines à plein régime. C’est le fait qu’elles soient à la fois performantes et sobres qui a permis d’établir ces temps de référence sur 24 heures. En outre, il n’a même pas été nécessaire d’ajouter une seule goutte d’huile dans les voitures. »


Les autos étaient chaussées en Michelin Pilot Super Sport disponible d'origine sur l'Astra, ils n'ont été changés qu'à une seule reprise sur les 24h et seulement par mesure de sécurité. Opel attend maintenant la validation de ce record par la FIA.

Opel bat le record de vitesse sur 24h avec une Astra 2.0l CDTI