Essai vidéo - Opel Astra : la Mégane et la Golf en ligne de mire

Essai vidéo - Opel Astra : la Mégane et la Golf en ligne de mire

 


Francfort et l’Astra semblent être indissociables. C’est en effet lors de ce salon qu’Opel a présenté pour la première fois son Astra au public et c’est dans cette même ville que se sont déroulés les premiers tours de roues officiels. Cette situation est loin d’être fortuite car c’est à Russelsheim, à 40 km de Francfort qu’a été conçue cette Astra qui joue donc à domicile, pour reprendre une expression sportive.

Un look ne fait pas tout

Essai vidéo - Opel Astra : la Mégane et la Golf en ligne de mire
Essai vidéo - Opel Astra : la Mégane et la Golf en ligne de mire

Après l’avoir observée sous toutes les coutures au mois de juillet dernier dans un studio photos, où nous avions déjà constaté son style plaisant, nous avons eu la confirmation aujourd’hui. Avec des lignes qui s’insèrent particulièrement bien dans le trafic, l'Astra possède une identité forte. Ainsi, lors de ce court séjour en Allemagne, plusieurs passants se sont retournés lors de notre passage, gage d’un certain intérêt. Les points communs avec l’Insignia sont assez évidents notamment au niveau de la face avant mais aussi du profil avec une virgule dans le bas des portières. L’ensemble est plutôt harmonieux, tendance même, et indéniablement dynamique, ce qui lui permet de rompre assez facilement avec la génération actuelle. L’héritage entre les deux générations est, en effet, quasi nul et la consultation des fiches techniques en atteste. En terme de mensurations, la 4e génération d’Astra fait un bond en avant avec une longueur de 4,42 m soit un gain de 17 cm par rapport à l’Astra actuelle. Elle se positionne clairement comme l’une des berlines compactes les plus imposantes du marché derrière la Lancia Delta et la Mazda 3. A titre de comparaison, la dernière Renault Mégane avec ses 4,30 m semble être une petite compacte, ce qui est loin d’être le cas.

Essai vidéo - Opel Astra : la Mégane et la Golf en ligne de mire

Si les lignes extérieures, nous ont séduit, nous ne pouvons pas en dire de même malheureusement de l’habitacle. La version soumise à notre regard en juillet dernier ne bénéficiait pas d’une planche de bord totalement définitive, il n’en est pas de même du modèle de notre essai et le résultat final est critiquable. Pas forcément au niveau du dessin de la planche de bord qui s’inspire de celle de l’Insignia mais plus dans le choix des matériaux, de l’assemblage et de l’ambiance intérieure. Ainsi, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une casquette d’instrumentation en plastique dur alors que la plupart des concurrentes choisissent du plastique moussé. La différence est criante d’autant plus que le reste de la planche de bord n’est pas exempt de défauts avec quelques ajustages limites et surtout des teintes très particulières. Ainsi, notre modèle d’essai était doté d’une planche de bord bicolore noire et rouge peu valorisante d’autant plus que le rouge des intérieurs des portes était différent de celui de la planche de bord (problème dû à un souci de fournisseurs selon Opel). On en vient donc à regretter les planches de bord intégralement noires et surtout on apprécie les efforts dans ce domaine réalisés par Renault notamment.

Pratique ?

Essai vidéo - Opel Astra : la Mégane et la Golf en ligne de mire

Étant une voiture destinée à des pères de famille, l’Astra se doit d’être pratique et accueillante. C’est effectivement le cas mais l’écart avec les autres compactes n’est pas aussi flagrant qu’on pouvait s’y attendre et ce malgré l’augmentation de la longueur et l’accroissement de l’empattement de 7 cm. Ainsi, les passagers arrière seront à leur aise que ce soit au niveau de l’espace aux jambes ou de la garde au toit mais la différence n’est pas évidente avec une Golf ou une Mégane pour ne citer qu’elles. Réflexion identique pour le volume de chargement qui offre une contenance de 350 litres avec un plancher aménageable contre 405 litres par exemple pour une Mégane. Les deux sont loin d’être des références en matière de praticité puisque leur seuil de chargement est élevé, leur largeur de coffre réduite et elles sont pénalisées par un plancher de coffre bas par rapport au seuil de chargement.

Toutefois, l’Astra ne néglige pas les rangements intérieurs qui sont omniprésents que ce soit dans les bacs de portières qui peuvent accueillir une bouteille de 1,5 litres ou dans la console centrale. Un bon point.