Après l’avoir découverte en avant-première au mois de juillet sur Caradisiac, voici maintenant venu le temps des essais de la nouvelle Astra. A-t-elle assez d’arguments pour s’imposer comme un outsider crédible aux Renault Mégane et Volkswagen Golf. Réponse avec cet essai réalisé à Francfort quelques jours après la fermeture du salon.

Francfort et l’Astra semblent être indissociables. C’est en effet lors de ce salon qu’Opel a présenté pour la première fois son Astra au public et c’est dans cette même ville que se sont déroulés les premiers tours de roues officiels. Cette situation est loin d’être fortuite car c’est à Russelsheim, à 40 km de Francfort qu’a été conçue cette Astra qui joue donc à domicile, pour reprendre une expression sportive.
Un look ne fait pas tout


Après l’avoir observée sous toutes les coutures au mois de juillet dernier dans un studio photos, où nous avions déjà constaté son style plaisant, nous avons eu la confirmation aujourd’hui. Avec des lignes qui s’insèrent particulièrement bien dans le trafic, l'Astra possède une identité forte. Ainsi, lors de ce court séjour en Allemagne, plusieurs passants se sont retournés lors de notre passage, gage d’un certain intérêt. Les points communs avec l’Insignia sont assez évidents notamment au niveau de la face avant mais aussi du profil avec une virgule dans le bas des portières. L’ensemble est plutôt harmonieux, tendance même, et indéniablement dynamique, ce qui lui permet de rompre assez facilement avec la génération actuelle. L’héritage entre les deux générations est, en effet, quasi nul et la consultation des fiches techniques en atteste. En terme de mensurations, la 4e génération d’Astra fait un bond en avant avec une longueur de 4,42 m soit un gain de 17 cm par rapport à l’Astra actuelle. Elle se positionne clairement comme l’une des berlines compactes les plus imposantes du marché derrière la Lancia Delta et la Mazda 3. A titre de comparaison, la dernière Renault Mégane avec ses 4,30 m semble être une petite compacte, ce qui est loin d’être le cas.

Si les lignes extérieures, nous ont séduit, nous ne pouvons pas en dire de même malheureusement de l’habitacle. La version soumise à notre regard en juillet dernier ne bénéficiait pas d’une planche de bord totalement définitive, il n’en est pas de même du modèle de notre essai et le résultat final est critiquable. Pas forcément au niveau du dessin de la planche de bord qui s’inspire de celle de l’Insignia mais plus dans le choix des matériaux, de l’assemblage et de l’ambiance intérieure. Ainsi, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une casquette d’instrumentation en plastique dur alors que la plupart des concurrentes choisissent du plastique moussé. La différence est criante d’autant plus que le reste de la planche de bord n’est pas exempt de défauts avec quelques ajustages limites et surtout des teintes très particulières. Ainsi, notre modèle d’essai était doté d’une planche de bord bicolore noire et rouge peu valorisante d’autant plus que le rouge des intérieurs des portes était différent de celui de la planche de bord (problème dû à un souci de fournisseurs selon Opel). On en vient donc à regretter les planches de bord intégralement noires et surtout on apprécie les efforts dans ce domaine réalisés par Renault notamment.
Pratique ?

Étant une voiture destinée à des pères de famille, l’Astra se doit d’être pratique et accueillante. C’est effectivement le cas mais l’écart avec les autres compactes n’est pas aussi flagrant qu’on pouvait s’y attendre et ce malgré l’augmentation de la longueur et l’accroissement de l’empattement de 7 cm. Ainsi, les passagers arrière seront à leur aise que ce soit au niveau de l’espace aux jambes ou de la garde au toit mais la différence n’est pas évidente avec une Golf ou une Mégane pour ne citer qu’elles. Réflexion identique pour le volume de chargement qui offre une contenance de 350 litres avec un plancher aménageable contre 405 litres par exemple pour une Mégane. Les deux sont loin d’être des références en matière de praticité puisque leur seuil de chargement est élevé, leur largeur de coffre réduite et elles sont pénalisées par un plancher de coffre bas par rapport au seuil de chargement.
Toutefois, l’Astra ne néglige pas les rangements intérieurs qui sont omniprésents que ce soit dans les bacs de portières qui peuvent accueillir une bouteille de 1,5 litres ou dans la console centrale. Un bon point.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
C'est vraiment de la mauvaise fois. Tous les journalistes disent que c'est une des meilleures voitures jamais produite et qu'il faut vraiment beaucoup chercher pour trouver des défaults (le bruit ... ) et ici on voit qu'elle est nettement sous LA MEGANE, voiture de merde par excellence mais cotée 15/20 sur Caradisiac (on s'en serait pas douté). N'importe quoi.
Par Anonyme
@9:03 Erreur... C'est pas "l'une des meilleures voitures jamais produites"...! Ce serait la meilleure Opel jamais produite selon ce qu'il se dit ça et là. Faudrait pas confondre ! Puis ça reste une Opel ! (l'Opel de la dernière chance ?) Pour ma part, l'avant de cette Astra fait franchement mièvre.
Par Anonyme
Essayons d'etre objectifs , c'est une auto qui parait réussie, a voir en VRAI! avant de s'engager ENCORE dans des duels Germano-Français!
Par Anonyme
Ca change quoi le fait que la casquette d'instrumentation soit en plastique dur ou moussé? Quand on roule, on la touche pas, on ne pose rien dessus, on ne la regarde pas, donc sur une voiture de monsieur tout le monde je vois pas pourquoi on s'amuse toujours a chercher ce genre de petit détail. Meme si je suis d'accord sur le besoin d'amélioré la qualité, chercher la petite bete sur une voiture qui doit etre accessible financièrement au plus grand nombre est ridicule. Sur une voiture à 50 000€ c'est normal, mais sur une voiture à 20 000e on s'en tape un peu que la casquette soit dure.
Par Anonyme
"Même si elle n’égale pas le trio de tête de la catégorie composé de la Mégane, la 308 et Golf, elle s’en rapproche" Bonjour l'analyse au ras des pâquerettes...
Par Anonyme
Opel nous présente un modèle abouti et super gadgétisé, qui fait l'impasse sur le stop and start. Y aurait il pas une fausse note dans cette facture? Encore un bien étrange choix de la part des responsables commerciaux. Quelle sera la réaction du client quand on lui annoncera à voix basse qu'il bénéficie d'un affligeant bonus de 200 euros. Un argument de vente, très persuasif, dont Opel a le luxe de se priver. Quelle bien maigre consolation que ce cdti Isuzu (rugueux et tapageur) vis à vis du Fiat. Quant aux cetimètres gagnés, ils sont à concéder, en majorité, au bien être des piétons.LOL. C'est désolant de penser qu'un vehicule bardé d'artifices de beauté et d'équipement, puisse encore gruger le monde en marche.
Par Anonyme
"Même si elle n’égale pas le trio de tête de la catégorie composé de la Mégane, la 308 et , Golf" ... Pr info: même dans la Bild Zeitung (dont la filiale autobild est + ou - la "Prawda" de VW); l'Astra a gagné la comparaison contre la Golf: http://www.bild.de/BILD/auto/2009/10/golf-contra-astra/das-wichtigste-auto-duell-des-jahres.html
Par Anonyme
mais bien sur faut arreter!!! l'opel astra dernie cru arrache sans probleme la megane, ou meme un enfant se sent serrer a l'arriere!ou encore une 308 et sa ligne disgratieuse si l'astra avait un blason citroen ou renault Caradisiac nous dirait que c'est la meilleur. De toute facon l'astra 3 etait deja presque au niveau de la 308 et megane 3 et meme superieur au niveau de la finition et de l'assemblage, alors il parait logique que la nouvelle ecrase sans pbm ses rivales francaise. renault ou psa seront comparable a des golf ou astra le jour ou il utiliserons des plastiques valable pour le volant, car si je ne tripote pas la casquette de ma voiture le volant lui je l'ai dans les mains et chez les francaise un volant ca tien meme pas 2 ans ex: C3 exclusive : volant qui fait une sorte de peau comme s'il fond ex: laguna 2 avec une usure allucinante du plastique... alors dire que la nouvelle opel a des moins bon materiau que peugoet ou une renault faite moi rire on en reparlera dans 3 ans et on verra l'etat des plastique hein!!
Par Anonyme
d'accord avec toi "zataik" ils sont de mauvaise fois mais bon c'est pas une nouveauté, en france c'est comme ca! Il faut admettre que parfois et bien il y a certains domaine ou nous les francais et bien ont est pas bon et l'automobile en fait parti par contre ils nous reste la cuisine lol
Par Anonyme
Olivier Pagès n'a aucune légimité en comparant sans cesse avec la Megane. Les journalistes français souffrent d'une tare incurable : la mauvaise foi et le manque d'objectivité.
Déposer un commentaire