A l’appel de la Fédération Nationale du Taxi, les artisans taxis organiseront demain une gigantesque opération escargot partout en France afin de protester contre les mesures du gouvernement en matière des transports de malades ainsi que la concurrence déloyale qui se développe à vitesse grand V.

La colère gronde chez les chauffeurs de taxis. Les 4 organisations syndicales de taxis (FNAT, FNTI, FFTP, FNDT) ont appelé à la mobilisation générale, jeudi 10 janvier, afin de s'élever contre la perte du transport de malades assis et la concurrence déloyale (voiture avec chauffeurs, motos Taxi, etc.). Une gigantesque opération escargot aura lieu dès 7 heures du matin, en région parisienne et sur les grands axes de province.

La Fédération Nationale du Taxi milite contre la loi de finances de la Sécurité Sociale pour 2013 et son fameux article 44, qui vise à instaurer des procédures d’appels d’offres pour le transport de malades assis. Ce projet risquerait d'exclure les artisans taxis des appels d’offres, qui représentent pour certains jusqu'à 80% de la clientèle, notamment en province.

Autre préoccupation: la concurrence « déloyale » des V.T.C (véhicules de tourisme avec chauffeur), transporteurs et autres motos-taxis. Elles ont l’aspect de taxi, offrent des prestations similaires, mais ce ne sont pas des taxis. Les principes de base sont simples mais les chauffeurs de VTC n’ont pas le droit de charger des clients « à la volée », ne peuvent pas utiliser les stations de taxi ou les couloirs de bus et n’ont le droit d’effectuer des courses que sur réservation. Pour finir, ils  sont contraints de pratiquer des tarifs forfaitaires définis à l’avance, quelles que soient les conditions de trafic.

Pour exprimer leurs inquiétudes et leur mécontentement, des milliers de taxis vont donc se mobiliser le 10 janvier. A Paris, une opération escargot sera ainsi menée sur toutes les autoroutes d'Ile-de-France (A1, A3, A4, A10, A13, A15, A86). Dans le sens province-Paris, 5 000 véhicules sont attendus dès 7h du matin en convergeant, lentement, vers l'Ecole Militaire (VIIe arrondissement) puis vers le Ministère de la Santé (VIIe). Un mouvement également suivi en région et dans d'autres grandes villes de France comme en Bretagne, à Marseille ou Lyon.


Pour PARIS et la région parisienne des cortèges partiront de


  • 77: Parking LEROY MERLIN à Marne la Vallée


  • 78 Ouest: Morainvilliers à Mantes la Jolie


  • 78 Est: Epi d'Or à St Cyr l'Ecole


  • 91 Sud: C.C. Art de Vivre à Corbeil Essonne


  • 91 Ouest: C.C.Carrefour aux Ulis


  • 92: Hôtel Mercure à Meudon


  • 93: Place du G de Gaulles à Aulnay sous Bois


  • 94: Z.I de Bonneuil sur Marne