Du 18 au 31 mars dernier, 5 818 personnes ont répondu à l'étude, réalisée par OpinionWay pour Coyote et publiée aujourd'hui dans Le Parisien, qui portait sur leur permis de conduire, avec des résultats étonnants. Ainsi, 53 % d'entre eux se sont déjà rendus coupables d'une infraction et ont perdu des points qui en découlent. Quelle était leur faute ? À 71 %, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, à comparer aux 11 % ayant été surpris à 20 km/h ou plus au-dessus des limitations de vitesse.

Sans surprise par contre, ce sont ceux qui roulent le plus qui se font le plus sanctionner : 69 % des titulaires du permis de conduire effectuant plus de 20 000 km par an ont déjà perdu des points, contre 40 % pour ceux parcourant moins de 5 000 km. Et tout aussi logiquement, ce sont les automobilistes de plus de 65 ans, à la plus longue carrière, qui représentent la tranche d'âge au permis le moins vierge, avec 62 %, contre 20 % pour les moins de 25 ans.

Mais grâce aux points récupérés au bout de six mois à trois ans, 75 % des automobilistes ont l'intégralité de leurs points.