A la bourse de New York hier soir, les prix du pétrole brut ont dépassé pour la première fois les 90 dollars le baril. En séance, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a atteint 90,02 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) jeudi soir avant de descendre à près de 89,60 dollars. Les prix du pétrole en dollars ont connu une hausse brusque ces derniers jours. Beaucoup d'analystes évoquent les vrais responsables de la flambée des cours : il s'agit d'une conjonction de facteurs, entre tensions géopolitiques à la frontière turco-irakienne notamment, politique monétaire agressive de la Réserve Fédérale américaine et investissements spéculatifs.
Des spécialistes parlent même maintenant de la barre psychologique des 100$. Le patron de la recherche matières premières de la grande banque américaine Merrill Lynch, Francisco Blanch, a indiqué fin septembre 2007 : "Je n'exclus pas l'éventualité d'une poussée du prix du pétrole au-delà des 100$ le baril à court terme si l'hiver s'annonce rigoureux. En tout état de cause, il y a davantage de risques à voir l'or noir flamber qu'à le voir glisser vers les 60$." Dans son rapport mensuel remis en début de semaine, l'OPEP a affirmé : "Ces dernières années, les marchés de produits ont fait face à une forte correction baissière en septembre, pesant sur l'ensemble du complexe pétrolier. Cependant, cette tendance a été significativement atténuée cette année du fait d'importantes maintenances saisonnières dans le bassin Atlantique et par des préoccupations sur le front des tempêtes, qui se sont manifestées sur la seconde moitié de septembre. L'étranglement des capacités de raffinage explique la poursuite de la montée des prix". Face à l'envolée du prix du pétrole, à une pénurie potentielle, au mécontentement des automobilistes, à la pollution… Les alternatives aux carburants fossiles doivent se développer rapidement (voir article) !

(Source : AP, Boursier Photo : NouvelObs)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération