Il est vrai que la rubrique de la photo du jour fait majoritairement la part belle aux supercars. Logiquement lorsqu'Eddy revient avec des clichés d'une bombinette du calibre de cette Fiat Abarth 695 SS, cela est pour notre plus grand plaisir.

La Fiat 500 première du nom dispose d'une cote d'amour incomparable. Avec son allure pimpante délicieusement rétro, elle a vu sa cote sur le marché de l'occasion monter en flèche depuis quelques années. Particulièrement les déclinaisons Abarth qui s'avèrent aussi irrésistibles que dynamiques.

La version 695 SS que vous avez sous les yeux est équipée d'un bloc moteur 2 cylindres 695 CC développant une puissance de 32 chevaux. Une valeur qui peut faire sourire aujourd'hui, mais qui n'était pas ridicule dans les années 60, surtout que la petite italienne pèse tout juste plus de 450 kilos. Toutefois les performances restent modestes avec une vitesse de pointe de 130 km/h, mais son tempérament est vivant avec une mécanique s'exprimant dans un joyeux raffut notamment en raison du capot restant ouvert pour un refroidissement optimal.

L'état irréprochable de cet exemplaire nous permet d'apprécier la griffe Abarth à travers les superbes détails d'optimisation.