Si vous avez un peu (toutes proportions gardées) d'argent à investir dans une sportive, la Porsche 996 Turbo est indéniablement la bonne affaire du moment.

Les premiers prix sur le marché de l'occassion sont à moins de 40 000 euros, faisant d'elle l'une des super-sportives les plus accessibles. Le cœur de cette vigoureuse allemande est un flat 6 3,6l boosté par 2 turbos pour une puissance de 420 chevaux. Les performances sont de haute volée avec une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h, et la barre du 1000 mètres départ/arrêté dégoupillée en tout juste plus de 23 secondes. Des chiffres encore plus éloquents sur la version Turbo S.

Mais le plus beau est que cette puissance est maitrisée à la perfection avec une transmission intégrale n'ayant rien de castratrice en préservant le comportement naturel de la 911, mais en y apportant sécurité et motricité. Bien sûr le freinage est fidèle à la réputation Porsche, et à l'image du plaisir qu'elle renvoie à son pilote : irréprochable.

Le coût d'entretien reste relativement élevé, mais d'après certains spécialistes il reste beaucoup plus accessible que celui de sa devancière, la 993 Turbo, qui n'est vraiment pas un modèle du genre...