Je crois ne jamais avoir assisté à une période de gestation publique aussi longue. Si l'on devait faire le compte des news présentant des prototypes de la Panamera en tests, tous les doigts de nos 2 mains n'y suffiraient pas. Et encore, nous vous avons épargné la moitié d'entre eux !

Les développeurs-testeurs des constructeurs généralistes qui se plaignent en permanence de la réduction des tests dynamiques (au profit de validations virtuelles) peuvent envoyer un CV chez Porsche, là-bas on travaille à l'ancienne.

Bref, la Panamera doit être découverte à Genève l'année prochaine avant de s'installer au catalogue Porsche comme quatrième modèle commercialisé. Les dernières images nous montrent un prototype en tenue de camouflage léger puisque l'on découvre le relief latéral qui égaiera un peu ce paquebot rapide.

On rappellera que l'entrée de gamme devrait se faire avec un V6 3.6l d'origine VW et développant environ 300 ch, que le modèle intermédiaire aura droit au V8 Porsche de 450 ch à injection directe et que le haut de gamme abritera le même V8 mais assorti de 2 turbos qui feront grimper la puissance vers les 550 ch. Certains évoquent une tonitruante Panamera dotée d'un V10 de 700ch mais la conjoncture n'est pas vraiment à ce genre d'engin.

Voilà une Porsche dont le coffre s'exprimera aussi en dm3 ou en litres et non plus en chevaux. Sur la Panamera on annonce 450 litres. La firme entend écouler près de 20.000 voitures par an.

via leftlane